Week-end à Mendoza (celui du 20 aout)
Départ de Cordoba jeudi soir à 22h30, avec la famille de Mélanie et Elise ! Après une bonne nuit de sommeil dans le bus (surtout pour Rémi et Mélanie, qui trouvent les bus argentins hyper confortables après le voyage Pérou Bolivie !), nous sommes arrivés à Mendoza au début de la matinée(température extérieure : très froide). Nous avons posé nos affaires à l’hôtel puis avons visité la ville : nous avons vu les classiques places San Martin, Independencia, cathédrale… Puis nous sommes montés sur la terrasse de la mairie où nous avons admiré les montagnes de la précordillère des Andes enneigées (il avait neigé la vieille à Mendoza, on est chanceux !!). Nous avons aussi visité le mercado (assez petit) puis organisé la suite de notre week-end : le lendemain (samedi), nous irons à la route des vins, le dimanche à Alta Montana (circuit dans la cordillère des Andes), et le lundi à San Rafael pour voir un canyon.
Le samedi, nous voila donc partis pour la route des vins de Mendoza dans un village qui s’appelle Maipu. Là-bas il est possible de louer des vélos puis de se balader dans le coin (sans s’éloigner des routes principales, sinon c’est trop dangereux, la police touristique rode aux alentour pour éviter tout problème) pour visiter des bodegas, chocolateries, fabriques d’huile d’olive…Après réflexion intensive et essayage approuvé par Mémé et Rémi (Remi pilotait et Mémé pédalait, c’est qui qui a de bonnes jambes hein ??), nous avons loué un tandem ! Nous avons alors visité une bodega, vu des vignes argentines (bien plus hautes que les françaises, pour faciliter les vendanges) et bien sûr gouter le vin argentin (rico !!), puis nous nous sommes rendus dans une fabrique de chocolat, liqueurs, huile d’olive et confitures (rien que ça !!). C’était super intéressant, surtout la dégustation… Pour les liqueurs nous avions droit à deux gros shooters par personne : nous avons ainsi pu tester 14 liqueurs, ah ben non en fait au bout de 12 shooters on n’en pouvait plus… (nous avons même eu droit à un shooter d’absinthe, à 4h de l’après-midi…!), puis nous sommes repartis sur les vélos vacillant un poil plus qu’à l’aller, sans oublier le verre de vin offert au retour au local des vélos (Mémé avait un peu la tête qui tournait !).
Le lendemain (dimanche) nous partons à 7h30 (heure officielle) ou plutôt 7h50 (heure argentine), dans un minibus pour faire une excursion dans la cordillère. Nous étions avec Adelaïde (une française rencontrée à l’hostel), et 3 argentines. Tout d’abord nous nous sommes arrêtés à un endroit avec un pont de vue sur les montagnes et un lac, splendide. Puis nous sommes allés louer des bottes et une luge et nous sommes rendus dans une station de ski. La station ne valait pas celles des Alpes !! Mais nous avons bien rigolé avec la luge (il en faut peu pour être heureux !!). Ensuite nous voila parti pour le dernier village avant la frontière chilienne où nous avons déjeuné dans un resto et gouté le locro (plat à base de flageolets, maïs, viande), des lentilles (spécialité de la région) de la viande mariné dans le vin, ET un dessert qui fut une réelle révélation pour Elise et Mémé : le dulce de batata (Confiture de patates douces). C’était super bon, avec un petit bout de fromage, qui pour une fois n’était pas dégueu !! Nous avons continué notre chemin, et avons aperçu l’Aconcagua, plus haut sommet d’Amérique (6962m) et deuxième du monde, mais nous étions un peu déçu car ne pouvions pas descendre du bus pour aller jusqu’à un point de vue à cause de la neige… Enfin nous avons vu « el puente Inca » (le pont Inca), pont naturel dans la roche, qui connait pas mal de légendes sur sa création. Entre chaque étape de l’excursion il y avait souvent des bouchons (interminables en fin de journée) en raison des contrôles de douane fréquents (il y a apparemment beaucoup de drogue qui circule entre le Chili et l’Argentine). Ensuite nous sommes allés rendre le matériel de neige, et avons attendus une fille participant à l’excursion qui est allée à l’hôpital car elle était tombé dans la neige sur les fesses et avait sévèrement mal au coxis. C’était la première fois qu’elle voyait la neige…pas de chance… Après toutes ces péripéties nous sommes rentrés à l’hostel à 22h30 (au lieu des 20h prévues).
Le lundi nous partons pour San Rafael à 6h du matin (lever à 5h, outch très dur), pour arriver à 9h. Mauvaise surprise, tout est fermé ! Et oui c’est ça de voyager les jours fériés ! Nous trouvons quand même un café pour déjeuner (eh oui certains dormaient dans le bus alors qu’on nous servait un petit dej, n’est ce pas Elise et Rémi ?), et pourrons nous rendre au canyon en bus. Arrivés là-bas nous entamons une randonnée autour du canyon, encore une fois le paysage était magnifique… Nous avons pique-niqué tout en admirant la vue imprenable sur les précipices et le lac formés par le canyon. Il y avait des rapaces qui nous tournaient autour…super rassurant. Puis nous avons continué la rando (nous avons vu quelques cactus) et sommes enfin repartis attendre le bus. Mélanie, Rémi et Elise sont partis voir le barrage qui forme le lac et ont même pris un maté avec des argentins rencontrés sur le terrain. Puis retour à l’arrêt de bus pour le moment le plus stressant du voyage : l’attente du bus ! Et oui, il y a environ une heure de bus jusqu’au terminal et le bus pour rentrer à Cordoba part dans moins d’une heure et demi … Sous l’emprise du stress et de la panique, Elise promet même de faire de la gymnastique tous les jours si nous parvenons à rentrer à Cordoba… Ouf, le bus arrive enfin !! Nous montons en vitesse, demandons au chauffeur d’appuyer sur le champignon et rentrons à San Rafael juste avant que le bus pour Mendoza ne décolle (re-ouf). Nous embarquons et rentrons sans encombre à la maison ^^. Tout est bien qui finit bien et Elise va devoir faire de la gym !!!
Fin de l’article.
(Sur la droite de votre écran, vous trouverez les nouvelles photos, bon visionnage et bonne journée !)
Bien beau, bien beau (vous avez vu comment c'est allé vite pour que je lise votre article!?)
RépondreSupprimerMais pour le coup que le sommet à 6900m soit le deuxième plus haut sommet du monde après l'Everest qui est dans les 8800m, ca fait bizarre ;). Et après vérification, wikipédia recense les 109 sommets les plus hauts du monde, sans descendre en dessous de 7200m... Donc oui l'Aconcagua est le plus grand d'Amérique du sud, mais pas 2eme au monde ;).
Waw Manel, quelle rapidité !!
RépondreSupprimerPour l'Aconcagua en fait, il me semble que c'est un truc du genre le 2ème "mont" ou "massif" ou je sais pas trop comment dire en français mais je pense que c'est parce que les 108 premiers "sommets" sont autour de l'Everest et forment le "mont" Everest (plus haut du monde) suivi du "mont" Aconcagua puis du pic du Canigou ^^ (PO, pour les incultes). En vrai je pense pas que la guide nous ait fait tout un patacaisse en se trompant de 108 places :) (=> à vérifier).
Je crois que ca doit être le plus haut en dehors de l'Asie (enfin, c'est ce que dit wikiki encore XD). Et après plus de recherche l'Aconcagua est le sommet avec la plus haute culminance après l'Everest toujours. La culminance est le dénivelé entre le haut du sommet et le 1er col. En gros, c'est à quel point le sommet "sort" de la montagne! Quand au Canigou, forcément il doit pas être très loin derrière.
RépondreSupprimerSinon, pour parler du Dinamarca, le point culminant ici c'est le Møllehøj! Altitude? 170m!! Et oui ca fait drolement haut. (enfin ca c'est en comptant que le Danemark "métropolitain" ;))
RépondreSupprimer