Samedi 9 Juillet
La première chose que nous avons fait : manger (dulce de Leche, salame, queso, criollos et autres spécialités de la région) ; puis nous avons rejoins notre chambre pour une nuit de sommeil bien méritée.
Dimanche 10 Juillet
Levés à 13h, nous allons au restaurant avec Paula et Lucas manger des parillas (grillades) : porc saucisses, boudin, boyaux, cotes de porc avec papas fritas con huevo (œuf). Puis petit tour dans un centre commercial : rayons de coca énormes, un rayon entier de maté, beaucoup de fruits et légumes variés. Dans le shopping center il y a aussi une aire de jeux avec patinoire et manège et il y a beaucoup de monde. Retour à la maison, gouter avec Dulce de Leche devant Harry Potter en espagnol (s’il vous plait !). Nous avons rencontré la maman de Paula, c’est une femme très gentille et accueillante surnommée la Bomba pour ses talents de chanteuse.
Lundi 11 Juillet
Levés à 8h pour acheter des Cospeles (tickets de bus en forme de pièce) avec la Bomba : nous partons pour le centre de Cordoba. On commence par se balader (office de tourisme pour récupérer un plan) puis nous allons dans les rues piétonnes pour acheter un adaptateur pour les prises électriques. Il y a beaucoup de monde, les rues sont bordées de petites boutiques ; il y a quelques vendeurs de rue et des policiers à chaque coin de rue. Nous allons ensuite vers le parc Sarmiento pour manger (petit pique-nique) : Lomitos pour Rémi (sandwich énorme avec des œufs, du jambon, de la viande, du fromage, de la salade, des tomates, de la mayonnaise … rien que ca !) de quoi manger pour 3 jours et pour être sûr de faire le fat comme il se doit, ce sandwich est accompagnée de papas fritas (frites) et d’une empañada (finalement mangée à 16h : et oui les capacités du ventre de Rémi ont une limite). Pour Mémé : empañada, qué rico !!
Ensuite nous allons voir la Fac (UTN) qui est fermée. Nous nous trompons de chemin pour rentrer et nous nous retrouvons au bord de quartiers bizarres… Demi-tour et retour au centre pour acheter des fleurs pour la Bomba et une tarte pour le dessert, tout ca en T-shirt et sous un ciel parfaitement clair, alors que nous sommes en plein hiver !!
Le soir nous rentrons à la maison de Paula. Nous passons pas mal de temps à chercher un vol pas trop cher pour le Pérou ou même la Paz mais nous ne trouvons aucun pris raisonnable pour notre (petit) porte-monnaie. Nous décidons donc de partir en bus : le problème est que la route par le nord du Chili et fermée car bloquée par la neige : il nous faudrait redescendre à Mendoza pour remonter la cote pacifique, ce qui prend près de 3 jours … Nous décidons de monter par la Bolivie puis de traverser le lac Titicaca pour rejoindre le Pérou (c’est le seul itinéraire possible). Nous partirons le lendemain pour Salta (grande ville au nord de l’Argentine) : nous pourrons soit nous arrêter pour visiter la ville, soit continuer notre route vers le nord. Nous ne savons pas trop où nous allons mais nous y allons.